[en] [fr]

Lara Nugues

Ancienne élève des classes préparatoires d’Henri IV, titulaire d’un Master de recherche en Histoire de la philosophie, d’un Master de recherche en Littératures françaises, tous deux obtenus à Sorbonne-Université, ainsi que d’un Master MEEF obtenu à l’INSPE de Paris, je prépare actuellement une thèse à l’université de Bâle provisoirement intitulée Couplets et humour dans le vaudeville théâtral (1830 -1835).

Dans le cadre du projet PRIMA FNS, Le Rire des vers, dirigé par la Pr. Dr. Anne-Sophie Bories, ma thèse se propose d’analyser l’histoire et la poétique du genre à succès du vaudeville théâtral en se focalisant sur son trait distinctif et original – le recours aux couplets – et en produisant un corpus jamais édité auparavant qui sera analysé par des méthodes statistiques, en distant reading. S’ajouteront à ces méthodes computationnelles des analyses plus traditionnelles, en close reading, mêlant études de partitions, réflexions sur les relations entre littérature et histoire, et approches pragmatiques dans une logique proprement théâtrale. Il s’agira avant tout de faire émerger et de comprendre ce genre méconnu, d’en dessiner la poétique en élargissant par la même occasion l’histoire des formes versifiées, ainsi que de poser le problème des rapports entre vers et humour dans le contexte de formes chantées sur une scène théâtrale.

Communications

« Le Royaume des femmes, geste humoristique contre le pouvoir des hommes ou cynisme des dominants ? », Le pouvoir du rire-rire du pouvoir : humour, discours et politique, Craiova, Université de Craiova, Inalco, Université Lumière Lyon 2, 19-20 mai 2022.


« Vaudevilles du début de la Monarchie de Juillet : enjeux de formatage d’un corpus alliant vers et chant », Texte et musique : relations croisées, Bâle, Université de Bâle, 10 juin 2022.


Avec Nils Couturier, « Constructing a TIMBRE Database : Handling Popular Tunes Reuses », Plotting Poetry 5 – Popular Voices, Tartu, Musée littéraire estonien - Archives du folklore estonien, 4-6 juillet 2022.


Avec Nils Couturier, « Vers écrit, vers chanté, vers inaudible », Archives sonores de poésie 2, Dans la bibliothèque des voix, Paris, Sorbonne Université, Université Paris Cité, 17-19 novembre 2022.